Le Conseil municipal de ce lundi 11 mars 2024 a donné lieu à de nombreux débats et a permis de se faire une bonne idée de ce à quoi ressembleront les deux dernières années de ce mandat.

L’exercice consistant à rendre compte en quelques lignes d’une réunion de plus de 3h30 n’étant pas aisé, nous rappelons, au besoin, que les séances du Conseil Municipal sont publiques, ouvertes à toutes et tous et que la meilleure manière de se construire une opinion reste de consacrer un peu de temps à la compréhension des enjeux.

Ce qu’il faut en retenir :

- Il n’y aura pas de passerelle sous le pont de l’Aisne : annoncée avec fracas et sans aucun vote préalable du Conseil Municipal lors des vœux en janvier 2024, relayée par la presse locale dans la foulée, la passerelle tombe à l’eau. Aucune explication n’a été transmise (aucun mot n’a été prononcé à ce sujet d’ailleurs par le maire !), la seule raison objective qui explique ce choix est tout simplement que la commune n’a pas les moyens de la financer.

- Les documents présentés lors du Conseil Municipal n’étaient pas les mêmes que ceux adressés 7 jours plus tôt aux conseillers municipaux ! Difficile de tenir un débat sérieux sur les orientations budgétaires quand la moitié des projets initialement prévus au plan pluriannuel d’investissement ont disparu et que les tableaux de suivi financiers présentent de nouveaux chiffres.

- LE projet de cette fin de mandat sera la requalification de la place : 900 000 euros de coût en fonds propres pour la commune qui empruntera en tout 1,3 millions d’euros (à 4 ou 4,5%) cette année pour financer l’ensemble des investissements.

- Compte tenu de l’emprise de ce projet, de son coût et des faibles moyens restant, des coupes franches ont été faites sur les perspectives d’investissement concernant toutes les autres "priorités" (qui n’en sont donc plus) notamment sur la voirie ou les bâtiments communaux. Des inquiétudes peuvent légitimement apparaitre quand on sait l’état de nos routes et trottoirs et quand des bâtiments comme Dodeman sont désormais sans fonctions.

- La situation financière de la ville est très préoccupante : les projections sur 2024, 2025 et 2026 font état d’une augmentation très nette des ressources (malgré une baisse de la population !) et une stagnation inédite des dépenses (alors qu’elles augmentent en moyenne de 8% depuis 5 ans) pour … maintenir à flot le budget. C’est dans ce cadre que le maire a souhaité augmenter d’un point la fiscalité locale : il ne s’agit pas de demander un effort aux habitants pour améliorer leur quotidien, il s’agit juste de trouver le plus de ressources possibles pour équilibrer le budget et sauver les meubles. Sur ce point plusieurs élus se sont abstenus ou ont voté contre.

A l’issue d’un Conseil Municipal tenu dans un contexte difficile, autant sur le fond (finances en tension), que sur la forme (découverte des chiffres et des informations au moment du Conseil), nombre de questions restent en suspens quant à l’avenir de notre commune.