Urgences à Vouziers : une Urgence vitale pour notre territoire

23/08/2019
Les quelques articles de presse alarmistes ayant pu laisser penser que le service des Urgences de notre centre hospitalier allait fermer pour quelques jours ( ou pour toujours ), n’ont pas manqué d’interpeller les habitants du Vouzinois !

Tous ceux qui ont récemment été contraints d’avoir recours au service des Urgences de Vouziers, peuvent témoigner à quel point l’accueil, la prise en charge, la compétence et le dévouement du personnel soignant sont appréciables. On se sent de suite pris en compte, rassuré, avec un personnel à l’écoute. De même au service médecine, où là encore travaille le personnel soignant et de salle, on y rencontre des gens motivés et soucieux du bien être du malade !

Alors qu’en est-il du psycho drame de ce début août à Vouziers ?

Manque de médecins urgentistes certes (ce qui devrait trouver réponse dans les mois à venir), mais peut-être aussi un jeu dangereux de « pompier pyromane. » ?

Pour certains, pourquoi ne pas fermer Vouziers pour renforcer Rethel ?

Heureusement, l’Agence Régionale de Santé semble souhaiter le maintien des Urgences de Vouziers. Les textes n’imposent-ils d'ailleurs pas un service des Urgences à moins de 20 minutes des villages les plus éloignés …

On constate à quel point tout cela est fragile et que notre territoire souffre à la fois de son importante superficie et de sa faible densité de population.

Avec un vrai désert routier, l’abandon de la S.N.C.F (même la liaison Attigny-Vouziers pour le train touristique a été abandonnée) et bientôt de Voies Navigables de France (concernant le canal), c’est le désert médical qui s’installe face à une population vieillissante !

Certes, la future Maison de Santé de Vouziers (à l’emplacement de l’actuelle école maternelle Avetant, qui se libérera dès l'ouverture du pôle scolaire), pourrait répondre en partie à ces problèmes, mais c'est évidemment à la condition que des médecins généralistes et des professionnels de santé s’y installent !

Des défis majeurs nous attendent qui engagent l’avenir de notre territoire (la mobilité n’étant pas le moindre). Espérons que nous puissions garder longtemps encore notre centre hospitalier et son indispensable service des Urgences, véritable Service Public de santé au service de tous.

Il ne nous reste qu'à souhaiter, à l'avenir, une grande prise en compte de ces problèmes par nos élus municipaux et communautaires ...