Rentrée scolaire vouzinoise 2019 ...

04/09/2019
La rentrée scolaire vouzinoise 2019, malgré toutes les incertitudes qui planent sur la vie scolaire locale depuis des mois, s'est encore une fois très bien passée. Il y a de belles classes pour tous les jeunes et les enfants, des enseignants motivés dans chacune de ces classes, des bus à l'heure pour transporter tous les jeunes et des services périscolaires apparemment en ordre de marche.

Les cris et les rires des enfants ont réinvesti les cours de récréation, les allées et venues des parents animent à nouveau les rues du centre-ville, les collégiens et lycéens zigzaguent dans les rues, les lycéens refont tourner à plein régime les établissements de restauration rapide, les transports scolaires ont repris leurs délicates manœuvres et les sorties d'établissements sont redevenues des lieux où l'on se retrouve et discute.

Les choses qui allaient bien, vont toujours bien, et les choses qui n'allaient pas, ne vont toujours pas …

Parmi les points négatifs importants, rappelons :
. Le nombre d'enfants accueillis à l'école Dodeman et dans son restaurant scolaire, alors que la capacité réelle d'accueil légale, d'un établissement recevant du public de cette catégorie, paraît largement être dépassée ;
. Les temps de pause déjeuner beaucoup trop courts pour certains collégiens ou lycéens qui doivent faire le trajet lycée-collège à pied ;
. Les WC proches de l'insalubrité dans certains établissements, ce qui pose de vrais problèmes de santé pour de nombreux enfants qui se retiennent afin de ne pas avoir à les utiliser.

Même si on a pu mesurer, de-ci-de-là, le bien compréhensible mécontentement de certains parents d'élèves des anciennes écoles de Savigny-sur-Aisne et d'Olizy-Primat, fermées en juin dernier pour être transférées vers le futur pôle scolaire Dora Lévi, les parents d'élèves, dans leur ensemble, ont apparemment également bien vécu cette rentrée.

A noter, concernant le futur pôle scolaire Dora Lévi, que la Mairie de Vouziers s'est de nouveau fixé un défi de taille en annonçant, sur tous les documents transmis aux parents d'élèves, l'ouverture de ce dernier pour la rentrée des vacances de la Toussaint, c'est-à-dire le lundi 4 novembre.

Après des livraisons annoncées pour septembre 2018, puis janvier 2019, puis septembre 2019, le feuilleton continue donc. Nous souhaitons évidemment bon courage aux entreprises qui s'activent actuellement sur le site pour tenir ce nouveau délai.

Sachant que l'organisation pour l'année scolaire 2019 est réalisée, que le futur pôle scolaire sera livré vide et que, dès qu'il sera livré, il faudra donc encore transférer les équipements des anciennes écoles vers ce dernier, ne serait-il pas plus raisonnable d'annoncer tout simplement son ouverture pour la rentrée 2020 …