Lors du Conseil de ce jeudi 25/05, les élus de la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise ont rejeté le projet de requalification de l’ancien Tribunal de Vouziers.

En essayant d’imposer à tout prix le projet de déménagement de l’actuelle bibliothèque-ludothèque des Tourelles vers le Tribunal, à coups d’arguments plus ridicules et fallacieux les uns que les autres, tout en refusant obstinément de réfléchir à un autre projet, le maire de Vouziers et son équipe auront été les véritables fossoyeurs de ce qui aurait pu être un très beau projet intercommunal.

Ils ont tendu le bâton qui les a sévèrement punis. Preuve en est, lors de sa longue prise de parole pour critiquer ce projet, le maire de la Commune de Saint-Morel n’a parlé quasiment que du déménagement de la bibliothèque-ludothèque, démontant un à un les arguments, ridicules, selon lui et beaucoup d’autres, basés sur le manque de lumière, le manque d’aération, les problèmes d’accès et le manque de place.

Le maire de Saint-Morel, face à de très étonnants chiffres sur les utilisateurs, a même longuement ironisé sur les taux de fréquentation de l’équipement, notamment le matin. Le maire de Vouziers lui a alors répondu que, de la même façon, il était normal de trouver moins de monde au cinéma lors des projections du matin, que lors des projections du soir. A part faire sourire les habitués des lieux, qui eux savent qu’il n’y a pas de projections au cinéma le matin, il aura assez peu convaincu.

Après des mois et des mois de tractations, de mobilisation des employés communaux et intercommunaux, de réunions de commission simples, mixtes et diverses, de prises de délibérations variées et d’organisation de de nombreuses visites pour des élus qui, pour beaucoup et même dans les rangs vouzinois, n’avaient jamais utilisé ces équipements, le projet se voit enterrer corps et âme.

Malgré toute l'énergie dépensée, les résultats du vote de ce jeudi 25/05 sont quasiment les mêmes, à quelques voix près, du vote non valable organisé il y a un peu plus d'un an et qui posait les mêmes questions.

C’est donc un véritable gâchis de ne pas avoir su saisir cette opportunité de voir ce magnifique bâtiment reprendre enfin vie en y développant toutes sortes d’activités associatives, sociales, économiques ou touristiques dont nous avons besoin, simplement pour s’être obstiné à vouloir déménager une bibliothèque-ludothèque qui existe déjà et fonctionne plutôt bien.

Le maire de Toges et vice-Président à la Culture de la Communauté de Communes, alors qu'il n'avait pourtant pas pris la parole avant le vote pour défendre ce dossier, s'est exprimé en fin de séance, lors des questions diverses, et a lâché aux élus présents : "je ne remets pas en cause votre vote, mais vous le regretterez".

Des regrets, oui nous en aurons certainement, mais quand on porte de façon aussi lamentable et maladroite des dossiers aussi importants, il ne faut pas ensuite s'en étonner et rejeter la responsabilité sur les autres. Dans un territoire rural qui souffre comme souffre le nôtre, chaque occasion manquée et chaque porteur de projets perdu nous coûte cher, et ces échecs ont malheureusement été innombrables ces 9 dernières années.