Première pierre du futur premier pôle scolaire argonnais ?

12/04/2018

C'est donc en catimini, un simple jeudi matin d'avril, pendant les cours et en plein milieu d'une banale matinée, que la "première pierre", de ce que le journal local et les élus de la Ville de vouziers appellent le "projet phare" de la Commune, a été posée.

 

C'est donc, sans les enseignants et les personnels scolaires, qui étaient dans leurs classes, sans les élèves, qui étaient face à ces derniers, sans les représentants de l'Education nationale, étonnamment absents, et sans les parents d'élèves et Conseillers municipaux, qui étaient pour la plupart au travail, que ce "projet hautement structurant" a commencé à être érigé des mains de nos bien heureux représentants.

 

C'est donc sous les regards d'une poignée de contribuables, que le Maire de Vouziers et les représentants de l'Etat et des divers Collectivités territoriales, Conseil départemental, Conseil régional, Caisse d'allocation familiale, etc, pourtant tous si prompts habituellement à hurler qu'il n'y a plus un euro dans leurs caisses et à augmenter nos impôts en conséquence, ont célébré la dilapidation de presque 9 millions d'euros d'argent public … Même le Député de la circonscription a sorti 10.000€ de sa poche, pardon, de nos poches, pour apporter son soutien, pardon, notre soutien, à ce pharaonique investissement. Cela ne représente qu'environ 0,11% du coût total, mais c'est le geste, pardon, la communication, qui compte …

 

Le message martelé est clair : le pôle scolaire est "structurant", même si personne ne sait ce que cela veut dire, et il ne coûtera pas très cher à la Ville de Vouziers, puisque ce sont les "subventions qui le paient". Pour information, les subventions ce sont nos futurs impôts, donc nous …

 

Seul accroc dans ces beaux discours, l'empressement qu'ont le Maire de Vouziers et ses collègues à vouloir transférer la compétence scolaire, et donc le fameux pôle scolaire structurant, à la Communauté de communes. On est du coup en droit de se poser des questions sur le réel impact financier de ce dossier dont on aimerait bien se débarrasser rapidement …

 

Il est vrai qu'une fois transmis à l'intercommunalité, la gestion épineuse et douloureuse de cette Rolls-Royce des établissements scolaires, accompagnée de son cortège de problèmes à venir, impacterait forcément moins la vie et les finances de la Ville de Vouziers. Ceci explique probablement l'énergie déployée discrètement à convaincre les élus communautaires de son utilité.

 

Ce travail de conviction avance et les élus de la 2C2A, nouvellement dénommée Argonne ardennaise, ont d'ailleurs voté récemment, dans leur budget prévisionnel 2018, une dépense de 30.000€ pour une énième étude qui aura pour but de préparer ce probable transfert de la compétence scolaire … S'en sont-ils seulement rendu compte ?