C’est dans une indifférence quasi générale que le Pole Scolaire Dora Lévi va de nouveau perdre une classe à la rentrée 2022/2023… Ce sera la deuxième fermeture de classe en 3 rentrées depuis son ouverture : l’établissement qui devait « traverser le temps » se fait pour l’instant surtout traverser par les coupes franches de l’Education Nationale.

Dans une logique toujours purement comptable, celle du tableur Excel et de la moyenne d’élèves par classe, l’Inspection Académique a donc fait le choix de supprimer 1 classe à Vouziers mais également un demi-poste qui était dévolu à la direction de l’établissement.

Outre le fait qu’il est parfaitement impossible de déterminer avec précision à cette période de l’année le nombre d’élèves qu’il y aura au sein de l’établissement en septembre prochain, force est de constater qu’une fois de plus les spécificités propres au pôle scolaire et à ses enfants sont complétement bafouées.

L’Indice de Position Sociale du Pole Scolaire est aujourd’hui à quelques points d’un classement en Réseau d’Education Prioritaire (REP) démontrant que nos enfants ont besoin de classes moins chargées et de disponibilité plus importante de la part des enseignants !

Le nombre d’élèves par classe doit suivre une logique équitable et non égalitaire ! Une classe de 24 enfants sans difficultés d’apprentissage n’a pas les mêmes besoins qu’une classe de 24 enfants dont les 2/3 présentent des carences ou besoins particuliers… C’est une évidence !!!

Mais aujourd’hui QUI SE MOBILISE POUR S’OPPOSER A CETTE FERMETURE DE CLASSE ?????????????

Où sont les élus qui ont défendu avec tant de véhémence et d’acharnement la création du Pôle Scolaire ? Où sont ceux qui y voyaient il y a à peine 2 ans « un écrin de verdure » ou encore « l’école du XXIème siècle » ? Le sort des enfants les intéresse-t-il encore aujourd’hui ?

On a peine à le croire quand on voit le nombre de mobilisations dans les Ardennes, où chaque commune touchée par une fermeture essaye de réagir ! Partout, sauf chez nous.