Grand Frais à Vouziers : Le maire de Vouziers et le président de la 2C2A disent NON ...

04/10/2019
Comme l'aurait si bien dit un imminent personnage politique français récemment disparu : ce dossier du "Grand Frais" est abracadabrantesque !

Fin janvier 2019, le groupe Blachère a déposé une demande de permis pour la construction d'un "Retail park" à Vouziers, à côté du nouvel Aldi. C'est en fait la structure classique des galeries type "Grand Frais", "Mangeons Frais" et "Marie Blachère", que ce groupe implante dans toute la France (un peu plus de 220 magasins en 2018). Ce projet était ambitieux avec un bâtiment de 3125 m² en verre et en acier, en forme de L et comportant une halle.

Suite à d'incompréhensibles aléas d'instruction du permis du construire, et surtout à une première saisie de la "Commission départementale d'aménagement commercial des Ardennes", à la demande du maire de Vouziers, ce projet a été abandonné, on ne sait pas vraiment pour quelles raisons.

Trois mois plus tard, fin avril 2019, ce même groupe Blachère, vraiment désireux de s'implanter à Vouziers, a déposé une nouvelle demande de permis de construire, au même emplacement. Ce nouveau projet était plus modeste avec un bâtiment de seulement 1323 m², soit tout de même 1802 m² de moins que le projet initial.

Le maire de Vouziers ayant refusé en conseil municipal de présenter ces deux permis de construire aux élus de Vouziers, nous n'en saurons malheureusement pas beaucoup plus sur le contenu de ces projets ...


Mais, de nouveau, afin de pouvoir rejeter ce projet grâce à l'avis de cette dernière, le maire de Vouziers a demandé à solliciter, de façon dérogatoire, la "Commission départementale d'aménagement commercial des Ardennes", qui n'est pourtant normalement pas concernée par ce type de "petits" projets.

Cette dernière, dans laquelle siège le même maire de Vouziers, mais aussi le Président de la 2C2A, a émis un avis défavorable à l'implantation du projet du groupe Blachère à Vouziers.

A la lecture de cet avis, certaines motivations de cette étrange commission sont plus que surprenantes. En voici quelques extraits :

- CONSIDÉRANT que le projet, éloigné du centre-ville, serait accessible principalement en voiture, sans desserte alternative et augmenterait une production de gaz à effet de serre ;

- CONSIDERANT que le projet s'inscrit dans une zone déjà sur-représentée en ternes de densité commerciale alimentaire ;

- CONSIDERANT que ce projet ne contribue pas à la revitalisation du tissu commercial du centre-ville, nonobstant une vacance observée permettant son implantation ;

- CONSIDERANT que la taille du parking entraîne une consommation importante de l'espace ;

- CONSIDERANT que le projet ne prévoit pas de compensation des espaces imperméabilisés, ni de régulation des eaux pluviales et n'a pas recours aux énergies renouvelables ...


Gaz à effet de serre, concurrence de la grande distribution existante, parkings qui consomment de l'espace, pas d'énergies renouvelables ... incroyable, non ?

Comme dit le dicton : qui veut noyer son chien l'accuse de la rage ...

La publication officielle de l'avis de cette commission, avec la liste des votants et les motivations complètes de ces derniers, est téléchargeable en bas de page.

En disant non à l'arrivée d'une halle Grand Frais à Vouziers, on dit également non à des centaines de milliers d'euros d'investissement, non à des dizaines de milliers d'euros de fiscalité professionnelle en direction de nos collectivités, et, surtout, non à des dizaines d'emplois directs, indirects et induits.


Pensons-nous vraiment qu'on sauvera les commerces de centre-ville en faisant avorter les rares projets qui se proposent à nous et en empêchant l'arrivée de nouveaux investisseurs et la création d'emplois ?

Notre économie locale est-elle à ce point florissante, pour qu'on puisse se permettre de refouler ainsi les rares investisseurs qui s'intéressent à nous ?

Notre territoire serait-il déjà suffisamment attractif pour qu'on puisse refuser l'arrivée d'enseignes commerciales nationalement reconnues et appréciées des consommateurs ?

Et enfin, au vu des "reproches" qui ont permis de rejeter cet investisseur, quel type de projet pourrait donc bien s'installer sur cette zone d'activité, sans concurrencer ni les commerces de centre-ville, ni les grandes surfaces existantes ?


Qui espérons-nous voir venir s'installer à Vouziers ?
 

Car en effet, rappelons-nous que le même président de la 2C2A, qui vient de rejeter ce projet d'implantation, est celui qui a fait aménager, sur la bagatelle de 25 hectares et pour un coût global de plus de 4,5 millions d'euros tout de même, la zone d'activités "Porte de l'Argonne", sur laquelle aucune parcelle n'a jusqu'ici été vendue à aucun nouvel investisseur désirant s'installer à Vouziers.

Les investisseurs des enseignes de la Halle Grand Frais auraient pu être les premiers ...