Elan Vouzinois : Frédéric Courvoisier - Lancement de campagne

25/11/2019

Pour les prochaines élections municipales de mars 2020, je serai à la tête d’une équipe qui présentera et portera un projet pour Vouziers et les Vouzinois.

Cela fera exactement un an, le 10 décembre prochain, que nous avons commencé à constituer notre équipe et à travailler sur notre projet municipal.
Depuis ce premier rendez-vous, nous nous réunissons environ chaque mois, étoffons notre équipe et améliorons, point par point, nos futures propositions.
Nous sommes aujourd’hui en capacité de nous présenter devant les Vouzinois avec de vraies ambitions pour eux et pour notre commune.

Tout d’abord, nous tenons à être très clairs sur nos motivations : nous ne nous présentons pas contre qui que ce soit, mais bien pour proposer un nouveau chemin et, nous l’espérons, un réel avenir à Vouziers et à tous les Vouzinois.
Nous n’avons qu’un seul ennemi : le déclin et la dégradation de nos conditions de vie à Vouziers et en Argonne Ardennaise …

Notre liste est aujourd’hui composée d’une vingtaine de personnes. Nous n’avons pas souhaité la finaliser totalement, afin de laisser 7 ou 8 places disponibles pour toutes les personnes de bonne volonté qui désireraient nous rejoindre et contribuer à la réussite de notre projet.
C’est une liste totalement indépendante des partis, organisations et personnalités politiques locales ou nationales.
Elle est constituée de personnalités diverses venant de tous horizons, de tous corps de métiers, de tous âges et avec tous types de parcours, comme l’était déjà d’ailleurs notre groupe de conseillers municipaux lors de ce dernier mandat.

Notre projet municipal se décline en 4 grands axes.

Tout d’abord, la priorité ira à la dynamisation et à la restructuration des tissus économiques, sociaux et associatifs locaux.
La ville de Vouziers doit jouer pleinement son rôle de facilitateur tout en rendant le pouvoir aux véritables acteurs de ces secteurs.
Il y a des énergies qui ne demandent qu’à être guidées et des forces qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Nous devons accueillir tous les porteurs de projets, aussi petits et variés qu’ils puissent être, leur donner du temps, les aider, les orienter, les soutenir financièrement ou logistiquement et les conforter dans leur volonté de vouloir s’implanter à Vouziers et d’y développer leurs entreprises et leurs projets.
C’est une nécessité absolue : il n’y aura pas d’amélioration possible de la situation dans le Vouzinois, sans créations d’activités et d’emplois …

Ensuite, nous voulons nous recentrer sur les services réellement utiles aux Vouzinois et attendus par la population.
Il faut se préoccuper en premier lieu des choses simples et pratiques qui améliorent nos quotidiens et qui rendent notre commune attractive, malgré les difficultés évoquées précédemment.
Les Vouzinois sont fatigués de devoir se battre et de perdre du temps, pour des choses toutes simples, quand, par ailleurs, ils voient beaucoup d’argent et d’énergie dépensés dans des actions ou des projets dont ils ne comprennent souvent pas l’utilité.
Nous avons la chance de disposer d’un nombre d’infrastructures administratives, culturelles, et sportives dont peu de villes de notre taille sont équipées.
Nous devons cependant diversifier encore les contenus et améliorer la qualité, le fonctionnement et l’accès à ces dernières.

Dans le même temps, et pour pouvoir s’engager dans de telles dynamiques, nous devons donner à la ville de Vouziers la place politique et économique qu’elle devrait véritablement occuper localement.
Cela passe notamment par une pleine implication dans les différents exercices des compétences communales et intercommunales.
L’intercommunalité gère aujourd’hui beaucoup de compétences importantes comme le développement économique, le tourisme, l’urbanisme ou encore le soutien, même s’il reste très modeste, à la vie associative.
Demain viendront s’ajouter le scolaire, l’eau, la Culture, le Social, les voiries communales et beaucoup d’autres compétences.
Avec la mutualisation des services, opérée en 2019, tous les agents de la ville de Vouziers sont aujourd’hui des employés de l’intercommunalité.
Cela ne peut plus fonctionner avec des élus vouzinois qui ne jouent pas un rôle de premier plan dans cette structure.
La ville de Vouziers et ses élus se doivent donc d’être les locomotives de l’Argonne Ardennaise, capables de fédérer les élus des communes environnantes pour œuvrer ensemble à la réussite de Vouziers et, par rayonnement, de tous les villages et de tout le territoire.
Ces ambitions communales et intercommunales s’accompagnent forcément par une occupation permanente du terrain et des diverses instances, par des élus présents, impliqués, influents et combatifs.

Enfin, et cela passe par la réussite des engagements précédents, il faut redonner fierté, espoir et optimisme aux Vouzinois, qui sont aujourd’hui les plus mauvais ambassadeurs de leur propre territoire. Il faut valoriser et protéger tout ce qui fonctionne bien, plutôt qu’uniquement se lamenter sur ce qui manque ou ne fonctionne pas.
Il faut que nous retrouvions le goût d’agir et de faire, plutôt que celui de nous désespérer.

Nous avons de nombreux projets concrets pour notre ville.

Parmi ceux qui nous tiennent particulièrement à cœur, il y a la création d’une cuisine et d’une centrale d’approvisionnement en produits locaux.
L’objectif est, dans un premier temps, de permettre aux écoliers vouzinois de consommer des repas élaborés localement et comprenant au moins 90% de produits issus de circuits courts.
Nous proposerons ensuite l’accès à ces services à d’autres professionnels publics ou privés, afin d’offrir un marché stable et relativement conséquent aux producteurs locaux qui pourront ainsi, étant assurés d’avoir des ressources grâce à ce socle commercial fiable et connu, faire de nouveaux investissements, se diversifier et développer leurs activités.
C’est un vaste projet qui associera producteurs locaux, restaurateurs, établissement publics, cuisines municipales, chantiers d’insertion, services municipaux et l’Education nationale et les associations, au travers de projets pédagogiques et associatifs autour du maraichage, de l’élevage et du bien-manger.

Il y a également la restructuration et la revitalisation du centre-ville et de la place Carnot.
Des aménagements, une refonte de la circulation, des embellissements et un verdissement sont nécessaires, afin de redonner à cette place un sens et une vie qui lui échappent chaque année un peu davantage.
Cette grande étendue désertique de bitume est d’un autre siècle et il est aujourd’hui impératif de l’aménager et de la rendre attractive.
La place Carnot doit posséder une infrastructure fixe qui permettent d’accueillir souvent et régulièrement des activités et animations.
Puisque les marchés campagnards sont une réussite, cessons de les accueillir sous des chapiteaux provisoires dont les montages et démontages sont, de plus, coûteux en temps et en énergie.
Des investissements fonciers doivent également être réalisés pour mettre en œuvre, avec les acteurs locaux, un plan Commerces et Services.
Ce n’est pas en s’opposant, en critiquant et en empêchant, que nous aiderons et redynamiserons le centre-ville, mais bien en agissant au cœur de celui-ci.
Là encore, des porteurs de projets sont prêts à s’investir et n’attendent plus que le soutien de la ville de Vouziers. Alors apportons-leur ce soutien qu’elles attendent et engageons-nous vraiment dans cette ambitieuse transformation.

Il y aurait encore beaucoup de choses à évoquer, mais l’heure n’est pas à la présentation complète de notre programme.

Dès début décembre nous présenterons aux Vouzinois, un par un et dans le détail, l’ensemble de nos projets, mais aussi les femmes et les hommes qui les porteront.
Nous viendrons à la rencontre des Vouzinois et nous mettrons en place des outils de consultation et de participation, afin que ceux-ci puissent nous donner leur avis, mais aussi nous faire des propositions.

En unissant les Vouzinois et les énergies, nous pourrons conduire Vouziers sur un nouveau chemin …

Frédéric Courvoisier