Les vouzinois étaient pourtant descendus dans la rue en grand nombre en 2022, pour éviter ce gâchis pour notre territoire. Certains Elus, en particulier le Député de notre circonscription, s’étaient mobilisés.

Où sont-ils aujourd’hui ?

La nouvelle directrice du GHSA, le Président de la commission de surveillance du GHSA (le maire de Vouziers, Yann DUGARD), et l’Agence régionale de Santé, ont décidé que les Vouzinois ne pourront plus avoir accès aux soins au même titre que les habitants du reste du département.

A partir de 20h00 (voir 17h00 si les soins de surveillance sont à prévoir) et cela jusqu’au lendemain matin 8h, pour une radio, quelques points du suture, … ils devront pour les plus éloignés de Vouziers faire une cinquantaine de kms pour être pris en charge. Des travaux d’aménagement sont pourtant prévus dans ce service pour améliorer l’accueil, des infirmières qualifiées sont présentes sur ce site et des médecins urgentistes acceptent de venir à Vouziers ;

Qu’est-ce qui justifie cette fermeture ?

Contrairement à l’annonce de la direction du GHSA par voie de presse ce n’est pas 5 passages par semaine en 2022, MAIS :

. 6800 admissions aux urgences (1600 la nuit).
. 1500 patients en lits « porte » (600 admissions la nuit).
. 400 sorties SMUR.
Des chiffres non négligeables, et qui sans le travail de sape des médecins régulateur du 15 seraient encore plus conséquents.

Depuis quelques mois, des personnes sont systématiquement envoyées sur Rethel en journée ou en soirée pour des soins pouvant être effectués sur VOUZIERS.
En début d’année 2023, certains patients mécontents d’avoir été transférés sur RETHEL sans explication, ont alerté le responsable de l’ARS, le Député, la direction de l’hôpital et la sous-préfète,
Tous ont répondu que ce dysfonctionnement ne pouvait en aucun cas être préjudiciable au maintien d’un service d’urgences sur Vouziers.


Et pourtant, le résultat est bien là…… !