Rentrée scolaire 2019 : ce n’est vraiment pas de pôle …

10/04/2019
Comme quoi, on a beau encore et encore répéter et affirmer des choses, ce n’est pas pour ça qu’elles arrivent.

Alors, après avoir annoncé l’ouverture en septembre 2019 du futur pôle scolaire de Vouziers dans de nombreuses articles de presse et chaque fois qu’il en a eu l’occasion, le Maire de Vouziers confirme aujourd’hui que ce dernier n’ouvrira, au mieux, qu’à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Rien de grave, nos très belles écoles actuelles ont toujours pu, et pourront donc encore, accueillir les jeunes vouzinois dans d’excellentes conditions.

On souhaite tout de même du courage aux employés municipaux qui n’auront que deux semaines pour transférer l’ensemble des équipements scolaires des anciennes écoles vers le pôle scolaire. En effet, pour plus de 9 millions d’euros, nous n’aurons que des murs et il faudra donc récupérer tous les équipements hétéroclites des écoles existantes, pour les installer au pôle scolaire.

On en souhaite également aux parents d’élèves des écoles du regroupement Falaise, Olizy-Primat et Savigny-sur-Aisne, dont les classes ont été fermées à la suite des annonces répétées d’ouverture en septembre 2019, et qui ne savent à ce jour pas grand-chose de leur avenir.

On en souhaite encore aux services de la région Grand Est qui avaient soi-disant déjà réorganisé les réseaux et horaires des ramassages scolaires. Ils vont devoir trouver rapidement des solutions temporaires pour ces trois mois de battement, et quand on connait leur « flexibilité », on a de quoi être inquiet.

On en souhaite enfin aux enseignants qui vont devoir organiser la rentrée 2019 avec probablement l’arrivée des enfants de Falaise, Olizy-Primat et Savigny-sur-Aisne, et ce malgré la perte de trois postes d’enseignants dont les suppressions ont été anticipées par l’Education nationale.

Bref, courage à tous !

A la lecture du courrier adressé par le Maire de Vouziers aux parents d’élèves, trois points apparaissent véritablement déroutants :

Le premier, c’est qu’on peut affirmer dans la même phrase, qu’un chantier « suit normalement son cours », mais qu’il sera livré avec trois mois de retard par rapport à ce qu’on annonce depuis des mois …

Le second, c’est que la définition du mot « concertation », n’est visiblement pas la même que l’on soit élus de Vouziers, représentants de l’Education nationale ou parents d’élèves. Il suffit de s’adresser à ces derniers pour s’en rendre compte …

La dernière, c’est qu’en annonçant « une rentrée classique en septembre 2019 », les élus de Vouziers font vraiment peu de cas de la situation des enfants aujourd’hui scolarisés à Olizy-Primat et Savigny-sur-Aisne, et qui se retrouvent brutalement plongés dans la plus grande incertitude …