Des propositions pour Vouziers - Acte 1

29/07/2017
A vous Monsieur le Maire qui semblez confondre notre association DECLIC avec les membres de l’opposition municipale ...

Pour autant, nous les respectons ces 5 élus qui représentent 43 % des Vouzinois qui n’ont pas voté pour vous ! Une piqure de rappel semble nécessaire surtout lorsque l’on lit comment certains de vos adjoints les qualifient dédaigneusement par La bande des cinq !

En premier lieu, un constat : Depuis le 1er juillet la Ville de VOUZIERS n’a pas renouvelé son abonnement au journal l’Union pour la bibliothèque municipale ! Quel manque de reconnaissance à ce journal souvent si bienveillant à votre encontre, diront certaines personnes mal avisées ! C’est au nom des économies sur le budget de fonctionnement qu’a été sacrifié ce service à de nombreux vouzinois ! Quel manque de correction pour un gain dérisoire ! Moins de 30€/mois soit sur un an 360€ ! Tout de même ! C’est un peu plus que la moitié d’une indemnité mensuelle d’adjoint ! Ah oui ! C’est énorme !

Proposition : le Maire et les adjoints réduisent très modestement leurs indemnités pour que le service aux Vouzinois puisse se poursuivre !

Deuxième constat : l’état pitoyable des rues de VOUZIERS. N’est-ce pas sur la propreté de la Ville que vous avez aussi été élus ? De mémoire de vieux vouzinois, jamais notre Ville n’a été aussi abandonnée ! Proposition : rappeler par courrier aux propriétaires riverains qu’ils ont le devoir de nettoyer et de désherber devant chez eux. Dans un second temps envoyer une mise en demeure et si rien ne se passe, faire faire le travail par les services municipaux avec mise en recouvrement des frais par le Percepteur ! Ce n’est pas forcément très populaire mais il est du devoir des élus de rappeler les riverains au civisme ! Pour mettre en place une telle politique, il faut d’abord avoir le courage politique de le faire et aussi remplacer le personnel technique lors des départs en retraite, ce qui ne semble pas être le cas dans les mois à venir !

Autre proposition : Avec les actuelles et prochaines prises de compétences par la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise, le Directeur Général des Services de la Ville de VOUZIERS se justifie-t-il encore! Nul n’ignore que le nôtre est excellent, irremplaçable ! Cependant être élu, c’est faire des choix, parfois même déchirants ! C’est une piste de réflexion qui vous est proposée !

Dernier constat (pour l’instant) Les contrats de ruralité et de territoire pilotés par la 2C2A font état de futurs projets très coûteux pour notre Ville d’ici 2020 ! N’a-t-on pas entendu, lu qu’en avril 2014 les finances de la Ville étaient exsangues ? Les 10 millions d’euros du pôle scolaire ne vont-ils pas impacter pour des décennies les finances locales ? Suis-je bête la 2C2A va bientôt prendre la compétence scolaire avec comme effet de faire baisser la charge d’investissement de la Ville ! (Enfin si les autres élus communautaires en sont d’accord bien sûr !) Pour le coup, le coût des investissements prévus pour ces futurs projets, même avec le soutien de subventions venant des partenaires institutionnels susceptibles d’en faire baisser la charge résiduelle pour les finances locales, ne sont-ils pas pharaoniques à l’échelle de notre Ville ?

Propositions : N’est-il pas prudent d’attendre d’y voir plus clair avant de se lancer dans de tels projets ? La consultation avec les habitants ne doit elle rester qu’un vœu pieux ?

Vous voyez Monsieur le Maire, on critique et on fait aussi des propositions ! Il va falloir vous y faire !