Ville de Vouziers : Quoi ma dette ? Qu'est-ce qu'elle a ma dette ?

04/04/2019
Lors du conseil municipal de Vouziers du 19 mars dernier, consacré à la présentation des comptes administratifs 2018 et des budgets prévisionnels 2019, il y avait, au milieu de la longue litanie des lectures de comptes et de projets de délibérations, trois informations importantes à retenir.

Cependant, curieusement et malgré les nombreuses interventions pourtant faites par l’opposition municipale pour mettre en lumière ces sujets, les Vouzinois n’auront pas eu la chance d’en prendre connaissance dans les médias locaux … Ils n’auront eu droit qu’à un : surtout dormez tranquilles, tout va bien, il ne se passe rien et les impôts n’augmenteront pas …


Information n°1 : Les finances de la ville de Vouziers vont très mal …

La capacité de désendettement de la ville de Vouziers va dépasser l’an prochain les 11 ans, et cela sans tenir compte du dernier emprunt relais de 2,5 millions d’euros réalisé pour le pôle scolaire, qui, s’il était intégré aux calculs présentés, ferait monter ce chiffre a plus de 17 ans.
On peut faire le choix de dormir tranquille, mais nous vous rappelons cependant que les seuils d’alertes sont communément fixés par les spécialistes à 10-12 ans et les seuils critiques à 13-15 ans.

L’épargne nette de la ville de Vouziers s’effondre.
L’épargne nette de la commune, c’est-à-dire sa future capacité à agir et à investir, est en chute libre et sera quasiment réduite à néant à l’horizon 2022, avec un tout petit 26.000€/an annoncé dans le rapport du Maire, pour en moyenne 300.000€/an sur les dix dernières années.
On peut se répéter à longueur de journées que tout va bien, mais où trouvera-t-on les futures ressources financières nécessaires aux nombreux travaux à réaliser.

Ces chiffres, pour le moins préoccupants, n’ont pourtant pas eu l’air d’inquiéter les élus de Vouziers qui ont tous voté, comme un seul homme, l’ensemble des budgets présentés.


Information n°2 : les élus de Vouziers n’ont visiblement pas très envie d’évoquer ces difficultés financières …

Ces derniers ont donc décidé d’adopter la méthode Coué et de répéter, sans cesse et à qui veut l’entendre, que tout va bien.

Et pourtant, malgré les chiffres remodelés, transformés, réajustés, corrigés, comparés et commentés sur des critères qui changent d’un conseil municipal à l’autre, les difficultés financières évoquées précédemment sautent aux yeux même des moins compétents en la matière.

Si on ajoute les affirmations du type : « grâce à nos efforts, l’épargne nette se maintient », alors qu’on a sous les yeux les graphiques qui illustrent cet article, on est alors abasourdi face à un tel déni.

Il paraît qu’il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir …


Information n°3 : l’intercommunalité apparaît visiblement comme la seule issue à l’impasse financière dans laquelle la ville de Vouziers s’est mise …

Il est vrai qu’à défaut d’avoir de réelles ambitions pour notre territoire et ses habitants, notre intercommunalité, toute affairée qu’elle est à regarder l’herbe pousser sur les 22 hectares déserts de sa zone d’activité, a réussi à accumuler un joli pécule de plus de 5 millions d’euros dans ses caisses.

Est-ce vraiment son rôle ? C’est une autre question …

En transférant tout le personnel municipal à la Communauté de communes et en lui confiant la gestion des futures restructurations, les élus de Vouziers font donc coup double en noyant le suivi de l’évolution de leurs charges de personnel dans des mécanismes trop opaques pour être analysés efficacement, et en n’étant surtout plus directement comptables des décisions et évolutions à venir.

De même, le transfert à la 2C2A de la réalisation de projets comme l’aménagement à 0,5 millions d’euros de la future Maison de santé, ou encore les travaux d’extension à 1,6 millions d’euros du FJEP-CS, permet à la ville de Vouziers de donner l’illusion qu’elle lance des projets, alors que c’est bien in fine la Communauté de communes qui, dorénavant, portera - ou pas - ces grands investissements.

La prochaine étape sera probablement le transfert de la compétence scolaire, et, avec elle, notre cher pôle scolaire à plus de 9 millions d’euros. Ne vous inquiétez pas, tout sera évidemment « compensé ».

Vous trouverez ci-dessous les éléments financiers présentés lors de ce conseil ...