Rythmes scolaires : Les 4 jours plébiscités !

31/01/2018
Le retour à la semaine de 4 jours plébiscité par plus de 75% des familles !

Devant le parterre d'une petite quarantaine de parents d'élèves présents lors de la réunion publique d'information sur les rythmes scolaires, le maire de Vouziers avait alors regretté le peu d'implication des familles et fait part de ses inquiétudes de voir malheureusement "une minorité décider pour la majorité" …

Avec plus de 85% de participation à la consultation et un souhait pour le retour à la semaine de 4 jours exprimé par plus de 75% des votants, ses inquiétudes n'ont apparemment plus lieu d'être ...

Ecole Dora Lévi : 91% de participation avec 80% pour la semaine à 4 jours.
Ecole Avetant : 80% de participation avec 86% pour la semaine à 4 jours.
Ecole Dodeman : 82% de participation avec 72% pour la semaine à 4 jours.

Le retour ou pas à la semaine de 4 jours va se faire en plusieurs étapes :

. Concertation de l'ensemble des acteurs locaux (commune, conseils d'école et IEN de circonscription). Pour la commune et les conseils d'écoles, ils devront se prononcer par un vote.

. Saisine des services départementaux de l'éducation nationale. La commune et les conseils d'école saisissent conjointement les services départementaux de l'éducation nationale pour leur proposer le retour à la semaine de 4 jours.

. Examen de la demande selon différents critères (respect du nombre maximal d'heures d'enseignement et de leur répartition, intérêt du service public de l'éducation, cohérence avec le projet éducatif territorial (PEDT) et le projet d'école …

. Consultation de la région Grand Est, compétente en matière de transport scolaire ainsi que du conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN). Pour les transports, la région Grand Est ayant décidé de reprendre la compétence au 1er janvier 2017, sans modifier quoi que ce soit aux organisations en place dans les départements, on ne voit pas pourquoi elle s'opposerait à ce choix.

. Décision définitive. C'est le DASEN (Directeur académique des services de l'Education nationale) qui arrête les organisations du temps scolaire des écoles de son département.

Si ce dernier venait à refuser le retour à la semaine de 4 jours, réfugié derrière de sombres prétextes d'organisation et fortement soutenu par la mairie de Vouziers qui s'est clairement positionnée pour le maintien de la semaine à 4,5 jours dans son courrier adressé aux parents d'élèves, la fameuse "minorité qui décide pour la majorité" pourrait malheureusement bien devenir une réalité pour les familles vouzinoises …