Réunion d'information sur les "rythmes scolaires" à Vouziers

26/01/2018
Lundi soir dernier à 19h00, se tenait à la salle des fêtes de Vouziers, la réunion "d'information et d'échanges sur les rythmes scolaires", organisée par la mairie de Vouziers, en plein démarrage de la campagne de consultation des parents d'élèves.

Accueilli par une affiche sur laquelle on pouvait lire en gras et en rouge : "Accès strictement réservé aux parents des élèves des écoles de Vouziers", on était tout d'abord en droit de se poser des questions sur le bien-fondé des craintes que semblait avoir la mairie de Vouziers concernant l'arrivée potentielle de groupes d'activistes anti-NAP ou pro-4 jours … Heureusement, à part quelques très rares curieux, il n'y avait, de fait, que des parents d'élèves.

Après la présentation d'un rappel chronologique du dossier, copieusement enrichi de dates où de simples points d'information se transformaient, au fur et à mesure, en véritables réunions de concertation, la parole a été laissée aux personnes présentes.

Les échanges se sont longuement focalisés sur le courrier adressé par le maire de Vouziers aux parents d'élèves. Celui-ci a été jugé très "politisé" et très "orienté" par les représentants des parents d'élèves. Beaucoup ont eu un sentiment de trahison par rapport au travail réalisé et aux propos tenus lors des dernières rencontres avec le maire et les services de la ville de Vouziers. Ils ont d'ailleurs refusé que ce courrier municipal soit associé au questionnaire d'enquête qu'ils avaient réalisé.

Il est vrai que ce document est un véritable pamphlet anti-retour à la semaine de 4 jours, utilisant les arguments les plus discutables pour laisser le système à 4,5 jours en place.

Extraits et décryptage …

- "Le financement des NAP est non significatif dans le budget de la commune de Vouziers."
Lorsque l'on sait que l'argument du "coût important des NAP" a été utilisé en Conseil municipal pour justifier notamment le fait de les rendre payantes, mais aussi, en partie, les hausses de fiscalité municipale, on tombe un peu de sa chaise à la lecture de cette phrase …
Les Vouzino-vouzinois qui ont seuls supporté ce "coût non significatif", apprécieront la formule utilisée …

- "La matinée d'apprentissage de la lecture, le mercredi matin pour les CP, ne pourra être compensée."
Argument ridicule puisque les heures de cours restent bien à 24 heures/semaine, que l'on soit en semaine de 4 jours ou en 4,5 jours … L'enseignement, que ce soit la lecture ou le reste, n'est donc en aucun cas impacté, et heureusement.

- "Retour pour les enfants d'une inégalité d'accès au sport et à la culture, suite à la disparition des NAP."
Faux et malhonnête. Malhonnête tout d'abord, car lorsque l'on veut vraiment combattre les inégalités, on ne s'entête pas à rendre les NAP payantes, soit disant par "principe". Faux ensuite, car l'essentiel des enfants qui vont aux NAP sont des enfants coincés pour des problèmes de transport ou dont les parents travaillent et qui ne peuvent donc pas venir récupérer leurs enfants avant. Les gens qui ne travaillent pas récupèrent leurs enfants avant les NAP, notamment pour ne pas avoir à payer ces activités.

- "les enfants quitteront toujours à la même heure le soir, car les horaires des transports ne seront pas modifiés."
Cette inquiétude pour les transports est d'autant plus difficile à comprendre, lorsque l'on sait qu'une des premières mesures prises par le maire de Vouziers a été de supprimer le transport d'appoint mis en place pour les enfants de Condé-les-Vouziers …
Passons ce détail et rappelons qu'effectivement, le transport scolaire du soir pose vraiment des problèmes. Beaucoup de nos jeunes passent beaucoup trop de temps dans les transports scolaires.
Mais là encore, plutôt que de réfléchir et de travailler pour faire pression sur les acteurs concernés ou pour trouver des solutions en interne, on préfère affirmer qu'on ne peut rien faire et que c'est de la faute des autres. La fatalité plutôt que la volonté …
Quand on voit le peu de pouvoir que ces élus prétendent au final avoir, on se demande vraiment pourquoi ils se sont présentés aux responsabilités …
Nous rappelons en effet que M Dugard, maire de Vouziers, est également vice-président du Conseil départemental et vice-président de la Communauté de communes de l'Argonne ardennaise. Et, si cela ne suffit pas, nous rappelons de plus, que le Député M Warsmann, mentor et soutien de M Dugard, ainsi que Mme Noiret-Richet, ex Conseillère municipale d'opposition de Vouziers avec M Dugard, sont tous les deux Conseillers régionaux à la tête de la Région Grand-Est.
Ils sont présents absolument à tous les échelons, alors que faut-il de plus pour que nous soyons enfin influents et que quelqu'un s'intéresse à nous et solutionne nos problèmes, entre autres, de transports scolaires ?
Après avoir tous si bien œuvré aux élections des uns et des autres, ne devraient-ils pas pouvoir travailler ensemble et trouver des solutions satisfaisantes pour le transport de nos enfants ?

- "Plus de garderie les mercredis matins, car la garderie dépend des rythmes scolaires."
Faux. Rien n'interdit à la commune de proposer des activités ou modes de garde le mercredi matin, même s'il y a retour aux 4 jours. Un "plan mercredi", avec de possibles financements, a d'ailleurs été évoqué aux congrès des maires de France pour les communes revenant aux 4 jours, mais qui voudraient continuer de proposer des activités le mercredi matin.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin …

- "Il n'y aura plus de bus scolaires les mercredis matin pour les primaires."
Pour résumer, il n'y aura pas de bus scolaires pour transporter des enfants qui ne doivent pas se rendre à l'école … Oui, et alors ?
Affirmation de plus malhonnête, car les bus continueront de ramasser les lycées et les collégiens. Ces mêmes bus étant quasiment en permanence à moitié vide, un peu d'intelligence, de réflexion et de bon sens permettraient très probablement de trouver des solutions à ces problèmes récurrents de transports scolaires.

- "Impacts sur l'organisation personnelle et professionnelle des familles."
Vrai. On trouve là le seul véritable argument du courrier. Les familles vont effectivement devoir se réorganiser pour trouver des modes de garde ou modifier leurs emplois du temps professionnels. Nous répétons cependant que rien n'interdit à la commune de mettre en place des activités les mercredis matins. Le caractère éventuellement payant de ces dernières serait alors bien plus normal que celui qu'on applique aux NAP actuellement. Une consultation des parents d'élèves sur ce thème permettrait de connaître réellement les besoins.

- "La suppression des NAP entraînera des licenciements, des diminutions du temps de travail ou des pertes de salaire pour 16 personnels communaux."
Malhonnête et honteux. Presque tous les personnels communaux liés aux NAP, sont des fonctionnaires territoriaux qui travaillaient déjà pour la ville de Vouziers, qu'on ne peut pas licencier, et dont on ne peut diminuer le temps de travail et le salaire. Il y aura évidement quelques ajustements à la marge pour certains d'entre eux, mais pour l'immense majorité, cela ne changera rien. La question de la réalité de ces "impacts" a d'ailleurs été posée au maire durant la réunion, mais ce dernier a tout simplement refusé d'y répondre.

- "Impact sur le personnel associatif et perte de dynamique et de complément de revenu pour les associations."
Une association qui aurait besoin pour vivre de facturer ces interventions aux NAP à la mairie de Vouziers, devrait vraiment se poser des questions sur son objet … De plus, on se demande bien de quelles associations la mairie de Vouziers parle, car seules deux ou trois associations à Vouziers ont fait le choix d'avoir des employés, les autres ne fonctionnant qu'avec des bénévoles. La vérité, c'est que l'immense majorité des bénévoles associatifs se sont engagés dans les NAP par citoyenneté et pour faire découvrir leurs activités aux enfants. En aucun cas ils ne l'ont fait pour faire gagner de l'argent à leurs associations et ils se passeront donc facilement des quelques euros de la fameuse "subvention communale liée au NAP".

- "Pertes des aides financières de l'Etat et de la CAF pour l'organisation des NAP."
Argument inutile. Il aurait été effectivement étonnant de voir l'Etat et la CAF financer des activités qui n'existent plus ... A part pour nous faire peur, on ne voit vraiment pas l'utilité de parler de ça dans ce courrier …

- "Interrogation sur la pérennité de la semaine dérogatoire à 4 jours."
Encore un argument inutile. Si on s'était interrogé depuis 1972 sur la pérennité des choses, on aurait peut-être encore le repos du jeudi et le samedi matin travaillé …

Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage …

Les rythmes de l'enfant et les études chronobiologiques ont ensuite été évoqués. Il y a beaucoup de contradictions dans les choses présentées et dans les avis recueillis, mais il est vrai que la plupart des syndicats d'enseignants se positionnent pour des rythmes scolaires étalés le plus possible. Un témoignage d'enseignant présent dans la salle a été dans ce sens, mais un autre enseignant, également présent, à quant à lui dénoncé la fatigue des enfants en 4 jours …
D'ailleurs, et assez curieusement, lorsqu'il s'agit de se positionner sur la réduction des longues coupures liées aux périodes de vacances scolaires, et qui, selon ces mêmes études chronobiologiques, sont catastrophiques pour les apprentissages de nos enfants, les représentants d'enseignants ou de parents d'élèves, sont beaucoup moins prompts à se positionner.

Certains parents ont évoqué leurs inquiétudes de voir de plus en plus d'enfants s'inscrire dans les écoles privées qui sont déjà à la semaine de 4 jours. Certains ont averti qu'ils réfléchissaient même sérieusement à y envoyer les leurs …

D'autres ont regretté que les professionnels, qui sont au contact de nos enfants tous les jours, personnels communaux et enseignants notamment, aient été exclus des échanges, alors que leurs points de vue auraient été évidemment très intéressants à recueillir.

En réalité, peu de véritables réponses ont été apportées lors des échanges …

Concernant toutes les inquiétudes liées à ces changements, le maire a également annoncé, à demi-mots, que les fermetures des écoles de Savigny-sur-Aisne et d'Olizy-Primat ne se feraient pas en cours d'année scolaire, lors de l'ouverture du futur pôle scolaire, mais bien dès la rentrée de septembre 2018, afin de ne pas "déménager" les enfants en cours d'année scolaire. La rentrée 2018 se profilant à grands pas, nous devrions savoir rapidement ce qu'il en est …

Pour conclure, le maire de Vouziers s'est engagé à ce que le Conseil municipal respecte le choix qui aura été fait par les parents d'élèves lors de la consultation en cours.

A suivre …