Projet de pôle scolaire : Lettre ouverte

23/04/2015
Lettre ouverte projet Pôle scolaire

Vouziers, le 23 avril 2015
Monsieur le Maire,

Après avoir découvert dans la Presse locale l'annonce légale de recrutement d'un AMO (Assistant à Maîtrise d'Ouvrage) pour la construction d'un "pôle scolaire" à Vouziers, nous souhaiterions tout d'abord que nous soit communiquée copie de la délibération du conseil municipal vous autorisant à lancer cet appel d'offre, précisément pour la mission indiquée dans le document de consultation des entreprises.

Nous aimerions également connaître les raisons qui ont motivé une telle brièveté des délais laissés aux entreprises - publication de l'offre le 02/03/15 et limite de remise des offres le 24/03/15 - pour prendre connaissance de notre situation, constituer un dossier sérieux et répondre à cet appel d'offre. Le tout en pleine période de campagne électorale, ce qui ne facilite pas, par ailleurs, l'information …

En préambule, nous tenons à préciser que, contrairement à ce que vous laissez souvent entendre, nous ne sommes pas de "fervents opposants au pôle scolaire". Nous sommes simplement des Conseillers municipaux soucieux de ne pas voir l'avenir de leur ville fortement compromis par son engagement dans un projet pharaonique qui n'aurait pas démontré, au préalable, son utilité.

Nous avouons effectivement ne pas comprendre cette étrange obstination à vouloir lancer ce projet très ambitieux de construction d'un "pôle scolaire", qui impactera durablement les finances communales et la fiscalité des Vouzinois, dans la plus grande précipitation et sans prendre préalablement toutes les précautions techniques, financières et organisationnelles nécessaires.

En effet, en plus de la gabegie financière qui pourrait se profiler, la construction d'un pôle scolaire aurait bien d'autres conséquences qu'il serait bon de connaître avant de se jeter à corps perdu, comme vous le faites, dans la phase opérationnelle.

Il y aurait tout d'abord de nombreuses suppressions de classes et de postes de Directeur d'école, ce qui explique probablement, en grande partie, le "soutien" de l'Inspection académique que vous affichez dans la Presse locale. A la lecture des premières lignes du cahier des charges de l'appel d'offres, on constate d'ailleurs que la capacité d'accueil envisagée du bâtiment est déjà inférieure au nombre actuel de classes à Vouziers. Cela veut dire des classes regroupées et plus "chargées", mais aussi autant de postes d'enseignants et d'employés techniques, et donc de familles, en moins sur le Vouzinois.

Notre démographie locale en a-t-elle besoin ?

L'impact sur nos commerces de centre-ville, déjà très fragilisés, serait également considérable, car beaucoup d'entre eux profitent, directement ou indirectement, des flux de parents d'élèves venant déposer ou reprendre les enfants matin, midi et soir.

Notre économie locale en a-t-elle besoin ?

Quel avenir pour les anciens bâtiments ? Certes, il y a des demandes, notamment de la part de structures associatives, mais aurons-nous les moyens, après la réalisation du pôle scolaire, d'engager de nouveaux travaux dans ces locaux pour des usagers qui, de plus, ne nous paieront jamais de loyer …

Que pensent les nombreuses communes environnantes, dont les enfants sont scolarisés à Vouziers, de la réalisation de ce pôle scolaire qui engendrera pour eux une très probable importante hausse quant à leur participation aux frais de scolarité ? Réfléchiront-elles à les envoyer ailleurs, comme par exemple dans les pôles scolaires qui nous entourent, comme Brieulles-sur-Bar, Attigny, Monthois ou Le Chesne, qui eux aussi, pour la plupart, se vident de leurs élèves …

Que pense l'intercommunalité de ce projet, et surtout quelle sera sa volonté, alors que l'on sait aujourd'hui qu'elle a de très grandes chances de récupérer la compétence scolaire avant décembre 2017, suite au vote de la loi NOTRe, et donc d'avoir à finir de gérer ce dossier qui en sera à peine à la finalisation de sa phase études ?

Que de questions sans réponses alors que vous avez déjà lancé ce chantier ?

Un diagnostic sérieux de la situation actuelle et des bâtiments à notre disposition, une étude chiffrée des besoins réels en locaux et des aménagements nécessaires à leur modernisation, une projection des effectifs scolaires et des évolutions démographiques de l'arrondissement de Vouziers, un bilan de l'offre actuelle et de ses évolutions probables à l'échelle de l'arrondissement, incluant les pôles scolaires et les écoles qui existent autour de nous, une concertation avec l'ensemble des acteurs publics, un Conseil municipal avec pour ordre du jour unique ce dossier, et, pour finir, un référendum local permettant de consulter officiellement les élus et habitants concernés du territoire, nous semble le strict minimum avant de se lancer dans la phase "étude de faisabilité" d'un tel projet.

Vous êtes visiblement très enclin, au prétexte de "démocratie participative", à organiser des réunions publiques, notamment sur les finances de la Ville ou sur la politique municipale en matière d'assainissement des eaux usées. Nous regrettons que cela se fasse dans un climat ressemblant davantage à une critique des choix faits par le précédent Conseil municipal, plutôt qu'à une véritable réflexion sur ces sujets, mais nous pensons, étant nous-mêmes depuis longtemps convaincus de l'intérêt de telles démarches, que cela est néanmoins une excellente chose.

Pourquoi alors ne pas avoir la même démarche pour ce projet ?

Ce projet n'est-il pas assez important pour que les Vouzinois et leurs Conseillers municipaux soient tous correctement informés ?

Nous vous demandons donc, avant que nous ne nous soyons déjà trop engagés dans la construction d'un bâtiment potentiellement inutile et que nous ayons déjà perdu des dizaines de milliers d'euros dans des études qui ne mèneraient pas à des travaux, de suspendre le recrutement du Bureau d'études concernant l'AMO, de lancer une véritable étude afin de s'assurer de l'intérêt de ce projet, et enfin de programmer une véritable campagne d'information, puis de consultation, des Vouzinois et des élus et habitants des communes concernées par ce projet.

Nous souhaitons par ailleurs que l'ensemble de nos questions concernant ce dossier soit inscrit à l'ordre du jour d'un prochain Conseil municipal.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos plus respectueuses salutations.