Enquête sur la création d'un service de ramassage scolaire intramuros à Vouziers ...

30/04/2019
Apparemment, si vous souhaitez avoir des informations sur les projets de la Mairie et sur les horaires et modalités d’accès au pôle scolaire, il faut impérativement être parents d’élèves. Ensuite, si vous voulez donner votre avis sur ces projets, il faut - en plus d’être parents d’élèves - être particulièrement réactif …

Pour preuve, ce petit formulaire d’enquête, glissé dans les cahiers de liaison des écoliers vouzinois fin de semaine dernière, et à retourner pour ce vendredi 3 mai.

Ce document annonce les futurs horaires du pôle scolaire et, surtout, il interroge les parents d’élèves sur l’opportunité pour la Mairie de mettre en place un service de « transports scolaires intramuros ». Rien que ça …

Pour des sujets aussi importants, il est regrettable que cette enquête n’ait pas été réalisée sur une durée plus longue, et, surtout, auprès de l’ensemble des foyers de Vouziers et des communes rattachées. En effet, ces nouveaux horaires et la mise en place de ce service pourraient notamment être des éléments importants de choix, pour les parents qui scolarisent aujourd’hui leurs enfants dans un établissement privé ou hors de Vouziers.

On peut débattre de son utilité ou non et de son coût au regard de cette utilité, mais c’est un service qui, en plus d’être très apprécié des familles modestes, pourrait ramener une quantité non négligeable d’enfants au sein de notre école publique.

Alors, aurait-on peur de trop « remplir » le futur pôle scolaire de Vouziers ?

Ensuite, à la lecture des motivations de ce projet de transports, on perçoit une inquiétude de la Mairie sur la capacité du futur pôle scolaire à accueillir toute la nouvelle circulation routière, ainsi que tous les nouveaux inscrits à la cantine, qui découleront de ce rassemblement des quatre établissements scolaires historiques de la ville, mais aussi des fermeture des écoles de Savigny-sur-Aisne et d’Olizy-Primat.

Vu le coût du projet, on est en droit d’espérer que ces sujets ait été correctement abordés et calibrés. Pour continuer sur ces problèmes de coûts, la mise en place de ce service risque sérieusement d’amputer les fameuses « économies » annoncées par le Maire pour justifier cet investissement, notamment sur le chauffage des bâtiments.

Enfin, on ne peut s’empêcher de se souvenir de la brutalité avec laquelle le ramassage scolaire, du même type, avait été supprimé dès novembre 2014 à Condé-les-Vouziers. Les arguments du Maire étaient, à l’époque : la suppression des inégalités de traitement avec les communes proches et rattachées à Vouziers, le manque de places, le coût et la volonté de faires des économies …

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, mais qu’en est-il de ces arguments aujourd’hui ?