Augmentation du prix de l'eau de Vrizy

23/02/2018
La municipalité de Vouziers a présenté au conseil municipal, lors de son dernier débat d'orientations budgétaires, une augmentation de plus de 0,40€/m3 du prix de l'eau de l'ancienne commune de Vrizy, provoquant ainsi une levée de boucliers, et des incompréhensions, auxquelles il fallait évidemment s'attendre.

Pour information, il existe un principe général en France qui veut que "l'eau paye l'eau". Pour être clair, ce sont uniquement les usagers du service public de l'eau, géré par les Communes, les intercommunalités ou les syndicats intercommunaux, qui payent les coûts de fonctionnement et les investissements réalisés pour le service de l'eau. Personne d'autre ne participe financièrement, et surtout pas les contribuables qui ne bénéficieraient pas de ce service public de l'eau. C'est pour cela qu'un budget spécifique est voté pour le service public d'eau potable.

Pour ne pas que le prix de l'eau soit fortement impacté par des travaux, deux solutions s'offrent aux élus. Soit ils constituent durant plusieurs années une réserve financière qu'ils utiliseront pour payer les travaux le moment venu, soit ils ont recours à l'emprunt pour financer ces mêmes travaux. Dans les deux cas, cela permet d'étaler dans le temps la répercussion des investissements sur le prix de l'eau et de la rendre indolore, ou presque, pour les usagers.

En transmettant en 2016 à la ville de Vouziers, un budget de son service de l'eau excédentaire de plus de 63.000€, les élus de l'ancienne commune de Vrizy, pensaient visiblement avoir fait le nécessaire pour financer les travaux d'eau de la rue Emile Heren. On ne connait pas le montant des travaux réalisés à ce jour pour pouvoir répondre, mais visiblement, ils ont dû coûter beaucoup plus que ça, sauf à ce que la ville de Vouziers ait tout simplement eu l'intention de récupérer l'heureux pécule.

A suivre …

Cet imbroglio, concernant le prix de l'eau sur l'ancienne Commune de Vrizy, en dit long sur la pertinence des choix budgétaires, sur la compétence des élus et des services et sur la qualité de la communication et des relations entre le Maire et ses adjoints, et les autres "simples" conseillers municipaux …

Tout d'abord, quand le Maire de Vouziers déplore en conseil l'absence du maire délégué de Vrizy en laissant penser que ce n'est pas la Commune de Vouziers qui vote le prix de l'eau de l'ancienne commune de Vrizy, il promène tout le monde en bateau. En effet, la commune de Vrizy n'existe administrativement plus et le prix de l'eau des habitants de Vrizy sera bien voté en conseil municipal de Vouziers.

Ce vote aura lieu après que le Maire de Vouziers et son équipe aient élaboré et soumis au conseil municipal de Vouziers, le budget du service public de l'eau de Vrizy. Ce budget dépendra évidemment des choix budgétaires validés (utilisation de réserves financières, recours à l'emprunt, augmentation massive du prix de l'eau …). C'est d'ailleurs bien pour que les élus puissent débattre de ces propositions d'augmentation du prix, faites, une fois encore, par le Maire de Vouziers et son équipe, qu'elles ont été présentées en "débat d'orientation budgétaire" lors du dernier conseil municipal.

Ensuite, concernant l'étonnement des conseillers de Vrizy, deux cas de figure sont aujourd'hui possibles. Soit les anciens conseillers municipaux de Vrizy, qui siègent à présent au conseil municipal de Vouziers, ne sont associés en rien aux différents processus municipaux de prises de décisions et ne savent donc vraiment rien, ce qui est déjà très grave, notamment pour MM Bernard Bestel et Olivier Godart, qui sont tout de même à l'heure actuelle des Adjoints au Maire de Vouziers, respectivement en charge de l'ancienne commune de Vrizy pour l'un et de la "ruralité" pour l'autre, soit ils savent, tous ou certains, mais font semblant de découvrir tout ça en séance du conseil, ce qui serait évidemment bien pire …

Quelque chose nous dit que nous en saurons rapidement davantage sur ce dossier, notamment lors du vote des budgets, avant le 15 avril prochain.