Aménagement ou déménagement du Territoire ?

06/08/2017
Aménagement ou déménagement du Territoire ?

(Dans la série « l’hémorragie des Services Publics continue à VOUZIERS », la suite… mais malheureusement pas la fin !

Dans le 2C2A Mag, notre Maire et Vice-président en charge du Développement Economique, de l’Emploi et de la formation se réjouit de voir que la transaction financière entre le Département des Ardennes et le garage ADRIAN va se faire grâce à l’aide de la 2C2A (qui ne sert que d’intermédiaire en faisant une opération blanche), permettant ainsi d’assurer une vocation de développement économique à ces locaux inoccupés depuis plus d’un an.

Effectivement si cela permet à cette entreprise de se développer et de créer des emplois, on ne peut que s’en réjouir !

Constat : C’est oublier un peu vite que pendant des décennies ces locaux ont été utilisés par les subdivisions d’ATTIGNY et de VOUZIERS de la Direction Départementale de l’Equipement, puis ensuite par le Service des Routes du Conseil Départemental et que ce service public aux habitants et aux Maires ruraux a disparu dans un silence assourdissant de nos élus ! Ce sont des dizaines d’emplois publics perdus sans que personne ne s’en émeuve !

Proposition : N’aurait-il pas été plus judicieux que nos élus locaux, départementaux, notre Député, montent au créneau pour sauver ces emplois locaux du service public ?
Dans le journal l’Union du 31 juillet dernier, on apprend la disparition à terme de l’agence locale de Pôle Emploi qui quitte VOUZIERS pour…RETHEL ! Encore une fois !

Constat : Le nombre important de demandeurs d’emplois, pour la plus part très peu mobiles, vont devoir aller rencontrer leur conseiller à RETHEL. Comment feront-ils ? De plus, le suivi se fera par informatique mais où ? à VOUZIERS ou chez eux ? Possèdent-ils un ordinateur avec internet ? Il est vrai que le haut débit sur notre secteur est en pointe !
Un énième service public quitte VOUZIERS ! Réaction de M. le Maire dans le même journal « On pourrait baisser les bras ; on aurait des raisons de le faire ! ».

Proposition : Au lieu de se lamenter lorsque l’on est un élu responsable multi casquettes, on se retrousse les manches et on se bat !

Et qu’en pense Monsieur le Député si prompt à nous dire et nous répéter qu’il défend notre territoire ? La disparition d’un service de l’Etat est de sa responsabilité. On ne l’entend pas ! Qu’en pensent les services de la Préfecture ? Silence radio !

Le Vice président de la 2C2A à l’emploi doit logiquement monter au créneau pour défendre ce service public Pôle Emploi sur son territoire et non pas se lamenter !

Après la disparition de la maternité en 1993, des services des Télécoms, de l’E.D.F., de la C.A.F, du nombre important de personnel de la DDE, du Conseil Départemental, de la Sous-préfecture... c’est au tour des services de Pôle Emploi de nous quitter agrandissant le désert territorial en matière de services publics, de service au public !

Proposition : Pourquoi ne pas demander à nos facteurs d’être aussi les ambassadeurs de Pôle Emploi, on leur demande tout ; alors pourquoi pas cela ?

Contrairement à RETHEL, VOUZIERS ne possède ni 2X2 voies, ni TGV ! Ce sont plusieurs dizaines d’emplois publics perdus ces dernières décennies ! Ce qui contribue à la désertification de notre territoire rural. Au-delà des multiples audits, des grandes réflexions, il y a une réalité inquiétante qui reste sans réponse !
Vous souvenez-vous qui est Maire de VOUZIERS, Vice président du Conseil Départemental, Vice-président de la 2C2A chargé du Développement Economique, de l’Emploi et de la Formation ?

Ah oui, c’est la même personne qui disait dans le même journal l’Union en janvier 2014 « Moi, je ne briguerai qu’un mandat pour la ville. On ne peut pas avoir la prétention d’accepter un autre poste et de s’occuper d’autres dossiers. La cité de Taine est trop importante. Elle mérite que l’on s’intéresse seulement à elle » !

A force de jouer les multi casquettes on n’est nulle part et surtout pas dans l’action ! N’est-ce pas ce que l’on demande d’abord à nos élus ?